Bonjour à tous de Strenquels   
2021

Sur la page présentation de la commune de Strenquels
Strenquels est un petit village français, situé dans le département du Lot et la région de l'Occitanie (anciennement Région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Strenquelois et les Strenqueloises. La commune compte 276 habitants depuis le dernier recensement 2011                         
                   
La commune de Strenquels possède un certain nombre de curiosités patrimoniales.
La commune de Strenquels s'étend sur les coteaux, entre le causse de Martel et la vallée de la tourmente, sur un plateau d'altitude modeste les châteaux de Strenquels et de Langlade veillent. Le château de Langlade du xv°siècle restauré et Le château de la Garrigue, de style renaissance ancien pavillon de chasse. L'église Saint-Blaise a été reconstruite au siécle dernier sur l'emplacement d'un sanctuaire du XIII siècle.
Des moulins, des fontaines, des lavoirs, des fours à pain, des châteaux, une église et des splendides demeures en pierre qui méritent le déplacement. Un chemin pédestre dénommé "entre eau et pierre" permet aux touristes de découvrir les trésors de la commune en se promenant dans les hameaux, les lieux-dits, sur les petites routes communales et les sentiers ruraux. Tout cela en côtoyant une nature encore protégée.
 
Strenquels (le village des tisserands)
 Origine: Le nom de Strenquels pose, un problème pour la région
En 1750 il est orthogra-phié Eftriqiels au Xe siècle, STRENQUELLO (cartulaire de Beaulieu), et, au XIIe siècle ESTRANQUILLO. On esttenté d’y voir une abréviation, du type
Espierres : les Pierres ;
Escougnes : les Quou-nios ;
Escartals : Les Cartals.
Cela donnerait donc les Trenquels, en admettant que le mot existaitau Xème siècle, et, en se posant des questions sur son sens.
La seconde hypothèse est celle d'un mot dèrivé du verbe latin, stringo (strigere), qui a le sens de peigner ou etriller, et qui a dû donner le mot ancien "STRINQUEUR", ouvrier qui tisse un drap, ou tisserand. C'est du moins, l'idée de Laurent Bruzy, aimable érudit archéologue, qui arpentait la region au debut de ce siècle et présidait, de façon épisodique, mais passionnée, aux fouilles du Puy d'Issolud. Il n'hésite pas non plus à rapprocher le nom de Strenquels,du mot trinquer,habitude qui devait lui être chêre,et lui permettre de passer de bons moments,avec les habitants de la région de Martel. 'Son point faible était le calembour. Je le crois à l'origine des "cinq miches et deux bannières" (Saint Michel de Banières), de "la mort ici"(La Moretie), lieu ou l'on trouve beaucoup de morts, de Sangou, lieu d'une bataille, ou fut versé beaucoup de "sang".
 
  
Un peu d'histoire
 Strenquels même, outre le château de Langlade aux Vassignac, le repaire de La Tulle, dans la vallée du Vignon,
était aux
mains des protestants. C’étaient les Ratois, sieurs de Lespinasse, possesseurs du moulin.
Là aussi, curieusement, on en vient à des tisserands. La Tulle peut vouloir dire la Te-la, (ou Texla) : la toile ou le métier
à tisse
r, et le moulin, avoir été un moulin à drap.
La paroisse de Strenquels est celle qui possède le plus de moulins, dans la vallée du Vignon, jusqu’en 1912.
Elle a le moulin de La
scoux, les trois moulins de Friat, La Tulle, Beyssac et Beyssagou, puisque Beyssac n’est pas une
commune, et relève de Strenquels
jusqu’en 1912


La commune de Strenquels et traverser par un ruisseau Le Vignon: Le Vignon est un cours d'eau français qui prend sa source à l'œil de la Doue, dans le département du Lot, en région Occitanie. C'est un affluent en rive droite de la Tourmente, elle-même affluent en rive droite de la Dordogne.
Le Vignon (8.2 km de longeur) prend sa source à l'œil de la Doue:
L'œil de la Doue est une exsurgence de forme lenticulaire au pied d'une falaise calcaire abrupte d'une trentaine de mètre de hauteur. Il existe en arrière de l'œil une rivière souterraine coulant à l'intérieur d'une vaste galerie. L'été, le débit de l'œil s'interrompt et il n'est pas rare qu'aprés une période de sècheresse une visite devienne possible aprés que le siphon d'entrée se soit désamorcé. La galerie est alors praticable sur environ 400 m, jusqu'à un second siphon qui lui ne désamorce jamais. En été, le cours supérieur du Vignon, qui va de l'oeil jusqu'au moulin de Murel, est généralement asséché. Le cours est ensuite réalimenté par une série de sources immergées existant dans la retenue du moulin de Murel.
De nombreuses sources immergées existent aussi en aval, ce qui explique la permanence du Vignon à l'exception de son cours supérieur.

* Le ruisseau du lavoir de Ripane, rejoignant le Vigon en rive droite entre le moulin de Paunac et Friat.
* En rive droite le ruisseau de la Tulle, rarement tari, descendu du bois de l'Enfante entre Ripane et la Roquette, venant au Vignon au pont de la Borgne.                                               
*Le ruisseau venant de la combe de Mauriole par le Touron, souvent sec, gagnant le Vignon rive gauche par le bief de Beyssagou.


 
  

Le maire de Strenquels se nomme Monsieur Guy GIMEL.
Que seraient les territoires sans leurs associations? Association et mairie même combat faire vivre les villages.
Les associations, source de vitalité du milieu rural.
Les associations de Strenquels:
Strenquels Animation, président Christian Dublanche
Le Rayon Strenquelois, président Pascal Leglaive
La société de chasse, président Olivier Roche

Le lien social dans les villages n’est plus aussi fort, ni aussi naturel qu’autrefois, les évolutions de la société l’ont depuis longtemps fragilisé, fermeture et disparition des services publics, disparition des petits commerce etc....   
Les solutions son difficile a trouver, dans nos petites communes.

  
 

  


 



Créer un site
Créer un site